Assistant aux achats

Problèmatique

Pour effectuer ses achats, une entreprise élabore un cahier des charges précis et compare ensuite les offres de plusieurs fournisseurs. Ce choix a un impact direct sur le capital de l’entreprise ; il est donc impératif de maîtriser le coût. Cependant, l’évaluation manuelle de ces offres est une mission répétitive qui prend beaucoup de temps et génère une forte charge mentale. La personne chargée de cette mission doit prendre en compte une multitude de critères pour effectuer son comparatif : prix, délais, qualité, contraintes réglementaires. Par manque de temps, il est probable qu’une information lui échappe et que le choix final ne soit pas optimal.

Solution

Notre assistant aux achats analyse votre cahier des charges initial et identifie les critères principaux d’achat que vous avez prédéfinis : quantité, prix, délai, conditions de paiement, conditions de transport, certifications/normes, garantie ou encore frais annexes. Les offres des fournisseurs sont ensuite intégrées dans le système. L’outil effectue une analyse intelligente des propositions, en tenant compte des critères pondérés, et génère une synthèse comparative avec des recommandations objectives basées sur les priorités définies. Le temps gagné grâce à l’assistant achat permet à l’acheteur de se concentrer davantage sur les échanges avec les fournisseurs et sur les négociations.

Bénéfices

  1. Réduction des coûts d’achat : le fournisseur ayant le meilleur rapport qualité-prix est identifié à coup sûr. La négociation est également facilitée par la connaissance des autres prix fournisseurs.
  2. Gain de temps : réduction significative du temps nécessaire à l’analyse des offres multiples et à la prise de décision.
  3. Amélioration des processus d’achat : standardisation et automatisation de l’évaluation des offres, augmentant la transparence et l’efficacité.
  4. Synthèse claire et actionnable : génération de recommandations basées sur une analyse exhaustive des propositions, facilitant le choix final.
  5. Élargissement du panel de fournisseurs : grâce au gain de temps, vous pourrez solliciter de nouveaux fournisseurs afin de bénéficier des prix les plus compétitifs.

FAQ

Oui, l’assistant est conçu pour être accessible et bénéfique aux PME et ETI, en leur permettant d’optimiser leurs processus d’achat sans nécessiter de ressources techniques internes importantes.

Non, l’assistant repose sur des modules IA flexibles via notre plateforme Araïcore. Il s’intègre facilement à vos outils existants, sans nécessiter d’investissements lourds en informatique. L’objectif : un déploiement rapide et mesurable.

Oui. Nos modules IA sont conçus pour être personnalisés à vos données et à vos contraintes métier. Que vous soyez dans la mécanique, l’agroalimentaire ou l’aéronautique, l’outil s’adapte à vos critères d’achat et à votre jargon.

Selon votre niveau de maturité digitale, nos experts pourront vous conseiller de réaliser dans un premier temps un diagnostic data IA ou bien de passer directement en phase d'intégration de la solution et de test.

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